Nos valeurs
AMI2S agit et s'engage
- Norme ISO 14001
Depuis 2013, AMI2S intègre des préoccupations environnementales dans ses activités afin de maîtriser leurs effets sur l’environnement et tendre vers une conciliation des impératifs de l’entreprise avec le respect de son environnement.
Nous sommes actuellement en cours de validation de l’étape 2.
- En formation, objectif zéro pollution
Afin de préserver l’environnement chez nos clients lors de ses déplacements, notre département Formation s’est équipé d’une flotte de véhicules de formation comportant un système de récupération des eaux usées après manipulation du matériel d’extinction.
De plus, la norme antipollution « Euro 6 » exige une réduction drastique des échappements de CO2 par kilomètre parcouru. Pour rentrer dans le cadre de cette norme, les tracteurs de nos unités mobiles de formation « CAPSI » (Centre d’Apprenance et de Perfectionnement à la Sécurité Incendie) sont plus performants et réduisent, grâce à un système de dépollution, leurs émissions de gaz à effet de serre de 20%.
REORGANISATION DE LA FLOTTE AUTOMOBILE
Le parc automobile dédié au service Formation compte quelques 60 véhicules. Dans une logique de responsabilité environnementale croissante en lien avec l’évolution du groupe, nous avons multiplié le nombre de plateformes logistiques de proximité en désignant une agence référante par secteur géographique. Les enjeux ? Une réduction des kilomètres parcourus chaque année et une action écologique garantie !
- Utilisation de produits recyclés et recyclables
Pour le traitement de ses corps d’extincteurs, l’unité de production utilise deux machines différentes : une chargée du traitement de surface extérieur du corps (étape 1) et une seconde chargée de l’intérieur (étape 2). La propulsion de carbonate de calcium à forte vitesse entraîne des pertes de matière première, et ainsi une surconsommation de produits toxiques. Dans une volonté de réduire sa consommation de produits chimiques et toxiques, Eurofeu a mis en place un système de récupération des pertes de matière sur l’étape 1 afin de la réutiliser lors de l’étape 2.
Pour le nettoyage de ses écrans de sérigraphie, nous utilisons du solvant qui se retrouve souillé par les encres à la suite de son utilisation. Ce dernier est récupéré par un organisme spécialisé dans la revalorisation de matières, qui, dans le cadre d’un contrat, retraite nos produits avant de nous les retourner. Eurofeu réduit ainsi sa consommation de solvants purs et priorise l’utilisation de solvants recyclés.
Producteur à hauteur de 580 000 extincteurs chaque année, le groupe Eurofeu réduit ses impacts sur l’environnement grâce à son service QHSE.
Récupération des extincteurs usagés de toutes marques :
- Les corps,
- Les poudres usagées sont collectées pour être renvoyées et réutilisées par une société agrée pour la fabrication d’engrais,
- Les eaux souillées et les additifs sont stockés puis recyclés par un centre de retraitement,
- Les cartouches de gaz CO2 sont retraitées par l’un de nos fournisseurs,
- Les composants plastiques et les métaux sont mis en benne et sont réutilisés ou valorisés énergétiquement selon le type de matière.
- Les lampes (DEEE ménagers de catégories 5),
- Les dispositifs médicaux (DEEE professionnels de la catégorie 8),
- Les instruments de surveillance et de contrôle.
- Les matériels d’éclairage.
Notre sensibilité envers l’environnement nous a amené à mettre en place une politique de récupération et réutilisation des emballages.
- Nos cartons d’emballage sont fabriqués à base de produits recyclés et sont réutilisés au maximum,
- Nos palettes sont réutilisées au maximum, réparées et/ou recyclées par notre fournisseur lorsqu’elles sont en fin de vie.
Le groupe Eurofeu est partenaire de ELISE, une société dédiée à la collecte et le recyclage des papiers de bureau et ainsi, à la création d’une activité visant à assurer l’emploi durable.
- Recyclage des cartouches d'encres
Depuis 2012, nous recyclons nos cartouches d’encre grâce à l’entreprise CONIBI. C’est une première étape avant d’étendre cette action sur la totalité de nos agences.
Le premier consortium dédié au recyclage des consommables d’impression usagés des entreprises.
CONIBI a vu le jour en janvier 2000. Pionnier dans son domaine, il est né de la volonté commune des principaux acteurs mondiaux de l’impression de mettre en place une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés des entreprises.
Cette entente inédite fait de la France le seul pays européen à disposer d’une organisation nationale regroupant les plus grands noms de l’informatique et de la bureautique.
Engagés dans une dynamique vertueuse, les adhérents et actionnaires du consortium CONIBI se sont donnés pour mission de sensibiliser les utilisateurs au tri sélectif, de développer les volumes collectés et d’élaborer des filières de recyclage adéquates et performantes.
Depuis sa création, CONIBI n’a cessé de faire évoluer ses pratiques, d’innover et d’améliorer ses performances au service de ses 40 000 entreprises clientes et de l’environnement.